Pôle nord – (détail) Monde Calme à très agité

Pôle nord – (détail)

Monde Calme à très agité

Présentation

Ma démarche s'ouvre à différentes pratiques telles que la peinture, le collage, la sculpture, la photographie. Cependant, peinture et collage se trouvent souvent placés au centre de mon travail.

Depuis plusieurs années j'utilise des cartes géographiques, imagine des montages et détournements cartographiques pour interroger notre regard sur le monde, sur l'esthétique de ses configurations mais aussi sur les défis et grandes questions qui le traversent : réchauffement climatique, conflits et tragédies qui leurs sont liées.

Ayant pris part, depuis sa création, aux travaux du service éducatif de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne en tant qu'enseignant formateur en arts plastiques, j'ai été particulièrement sensibilisé à la place prépondérante des cartes et de la cartographie en général pour la compréhension du monde, de son histoire et de sa géopolitique.

Dans mes réalisations, l'appropriation de cartes ou bribes cartographiées relève d'un rituel faisant naître des lieux à explorer, offerts à notre réflexion ou notre imaginaire. Ils sont parfois à la dérive, ils se disloquent, se désagrègent, se font et se défont à l'image d'un monde aux mouvements incertains et chaotiques.

Voici donc mon grand atlas du monde.

André Brieudes.